Bonsoir mes petits boutons de roses,

Aujourd'hui je vais vous parler de ma soirée de mercredi basé sur la cuisine Japonaise !

Alors je vis seule depuis la nouvelle rentrée, et mercredi est venu manger à l’appart, mes parents et mon petit ami !

Etant addict des makis, j’ai décidé de leur faire découvrir mes mets favoris du moment, et je me suis lancé dans la préparation de makis, de yakitori et d’une déco japonaise, je vous explique tout cela en détail !

J’ai réalisé 6 sortes différentes de makis,

  • Saumon – Avocat
  • Crevette – Rillette de saumons
  • Tomate – Mozzarella
  •   Jambon sec – Cœur de palmier – Tomate
  • Saumon – Fromage frais
  • Saumon – Crevette

Et un seul yakitori, Bœuf & Cheese !

Les makis : une base et une organisation identique

Premièrement, je nettoie mon riz à sushi/japonais à l’eau clair jusqu’à ce que les grains soient  translucides et je le laisse reposé à sec pendant 20min. Ensuite je mets mon riz dans une casserole et je verse la quantité d’eau fournis par la recette (450g de riz = 630ml d’eau), personnellement je rajoute toujours un peu plus d’eau. Je le mets à feu vif, jusqu’à ébullition de l’eau.

Pendant ce temps, j’organise tous mes ingrédients dans des bols, je sors mes feuilles de Nori (feuilles d’algues grillées) et je prépare un récipient en bois pour accueillir mon riz une fois prêt.

Lorsque l’eau du riz boue, je baisse mon feu au minimum pendant 2/3 minutes et je le fait repartir sur feux moyen entre 10 et 12 minutes, le riz est prêt une fois que toute l’eau est absorbée. Pendant ce temps je prépare mon assaisonnement pour le riz :

  • Vinaigre de riz (75ml pour 450g de riz
  • Sucre (3 cuillères à soupe pour 450g de riz)
  • Sel (2 cuillère à café pour 450g de riz)

Je fais chauffer mon assaisonnement pour que tout le sucre soit absorbé rapidement par le vinaigre.

 

Une fois mon riz prêt et chaud, je le transverse dans mon récipient, j’ajoute mon assaisonnement et je mélange mon riz avec une cuillère en bois afin que l’assaisonnement soit homogène à l’ensemble du riz. Je pose alors ma natte de bambou, une feuille de Nori, mon riz étalé précautionneusement sur les ¾ de la longueur de ma feuille, je dispose sur une largeur à la fin du premier quart de cette dernière, mes ingrédients et je roule mon maki.

Enfin je les range dans un plat, une fois le riz froid, je place la totalité de mes makis au frigo et je les découpe au dernier moment.

Pour les ingrédients

Le saumon et les crevettes sont fraiches (ni surgelé, ni en boite)

Je découpe mon saumon en petite portions (des rectangles de 1cm sur 4cm épais de 0.5cm, je trouve que ça facilite la découpe)

Je décortique mes crevettes, leurs formes arrondie me permettent de bien les organisées sur mon riz : la première crevette est posée, la seconde trouve sa queue au niveau du ventre de la première et la troisième trouve sa queue au niveau du ventre de la deuxième en alternant droite et gauche

Les crevettes laisse un aspect sec au maki, pour contrer cette effet je rajoute des rillettes de saumons, les rillettes industrielles sont assez sèches, mais si vous les faites maisons elles seront crémeuse et apporteras un plus à vos makis.

L’avocat, certain dispose des bâtonnets d’avocat, moi je le « mixe » à la fourchette on découvre deux texture, une « mousse » et une solide avec des morceaux. J’y rajoute, sel, poivre, citron et wasabi et j’étale la préparation sur mon riz auquel j’ajoute mon saumon.

Les autre ingrédients sont découpé en bâtonnets, assaisonnés, (sel, poivre et quelque piments quand cela s’y prête) et disposés en largeur dans les makis.

Le jambon sec est découpé en petit morceau pour faciliter la découpe et la dégustation.

Le  yakitori, Bœuf & Cheese !

Il vous faut :

  • Des tranches fines de bœuf (carpaccio) ou de la viande de bœuf hachée
  • De l’emmental et du cheddar
  • De la sauce soja
  • Du miel
  • De bâtons à brochettes

 

Préparation

Prenez votre viande et faite là mariner une heure dans une préparation : miel, sauce soja, sel, poivre personnellement je rajoute du romarin.

Si vous avez choisis des tranches de bœuf, vous pouvez procédé à la préparation des brochettes, si vous avez pris de la viandes hachée, faites en des boulettes en les roulant dans la farine et laisser les reposer un peu au frais.

Découper des carrés épais d’emmental et cheddar. Prenez votre brochette et piquez un carré d’emmental, un bout de viande, un carré de cheddar, OU, coupé des carré moins épais et piquer un bout d’emmental, un but de cheddar et un bout de viande. Répété l’opération pur avoir 3 bout de viande par brochettes.

Faite chauffer votre poêle à feux vif, ajouter y de l’huile et faite revenir vos brochettes assez rapidement pour que le fromage ne soit pas totalement fondu. Servez-les directement !

 

Jeudi, je vous présenterais ma décoration !

En espérant que ça vous ait plu !

Je vous embrasse, bonne soirée et à très vite.